PRB | Accueil
PRB On-Line: www.prb.org

Bienvenue au site Web du Population Reference Bureau

Le Population Reference Bureau est le leader en matière d'informations objectives et opportunes sur les tendances démographiques américaines et internationales et leurs implications.

Les publications du PRB sont gratuitement mises à la disposition des personnes et organisations des pays en développement.

 Nos sélections

Les indicateurs de santé en Haïti, reflets de ses troubles économiques et politiques
Deux cents ans après sa victoire sur les troupes de Napoléon et l’avènement de son indépendance de la France, Haïti demeure un pays troublé. Avec des décennies de violence politique, une pauvreté persistante et des conditions de santé médiocres, la première république noire est plus connue comme un pays en crise que comme une nation dotée d’un riche passé politique et culturel. (Janvier 2004)

Le marketing social : au service de la transformation du comportement des jeunes (PDF : 390KB)
Des programmes visant les jeunes au Cameroun, à Madagascar et au Rwanda utilisent les dernières innovations en matière de marketing social pour la prévention des grossesses non planifiées et des infections sexuellement transmissibles, notamment le VIH/SIDA. En collaboration avec le secteur privé, les programmes ont renforcé la disponibilité et la « convivialité » des préservatifs et autres produits et services de santé de la reproduction autrement inaccessibles pour les jeunes célibataires. (Décembre 2003)

Intégration des soins néonatals essentiels dans les politiques et programmes nationaux (PDF: 184KB)
En dépit des améliorations remarquables enregistrées en matière de survie des enfants au cours des 25 dernières années, nombreux sont les pays en développement où il n'existe toujours pas de politique de santé néonatale efficace. Ce rapport décrit la stratégie de santé pour les nouveau-nés que l'initiative Sauver les nouveau-nés a mise au point et les activités spécifiques qu'elle a appliquées dans six pays. (Novembre 2003)

Le Mozambique lutte contre les conséquences des troubles civils
Les effets persistants d’une longue guerre civile, les fluctuations climatiques et les maladies infectieuses représentent des menaces majeures au Mozambique, pays de 17,5 millions d’habitants. (Novembre 2003)

Les programmes de santé de la reproduction ont besoin des hommes
Bien qu’on soit de plus en plus conscient que l’existence d’intérêts conflictuels et d’inégalités entre les hommes et les femmes crée des obstacles considérables à la santé, rares sont les programmes de santé de la reproduction qui tentent de surmonter ces inégalités. (Novembre 2003)

Renforcement des soins d'urgence pour mettre un terme aux décès maternels
Le Programme pour éviter les décès et invalidités maternels souligne l’importance du renforcement des systèmes de santé, en particulier des installations de soins obstétriques d’urgence. (Novembre 2003)

Fiche de données sur la population mondiale 2003 (PDF : 168KB)
La Fiche de données sur la population mondiale du PRB, l'une de nos publications les plus demandées, est présentée sous la forme d'une affiche murale accompagnée d'une brochure de 12 pages. Elle contient les plus récentes estimations et projections démographiques, ainsi que d'autres indicateurs clés pour 200 pays, y compris les naissances, les décès, les augmentations naturelles, la mortalité infantile, la fécondité totale, l'espérance de vie, la population urbaine, l'utilisation des contraceptifs, la superficie terrestre et la population au km2. (Octobre 2003)

Tendances de la santé génésique en Europe de l'Est et en Eurasie
Etant donné les transformations économiques et sociales des dix dernières années, les femmes en Europe de l’Est ont plus de chances d’utiliser la contraception moderne et moins de chances de recourir à l’avortement. Mais les taux de mortalité maternelle et infantile restent élevés et la sensibilisation aux méthodes de prévention du VIH-SIDA faible (septembre 2003)

Les soins maternels en Inde révèlent des carences sérieuses entre les zones urbaines et les zones rurales et entre les riches et les plus démunis
Selon une enquête nationale en Inde, les femmes qui ne demandent pas de soins prénatals sont plus âgées (15 à 49 ans), ont plus de grossesses précédentes, sont analphabètes et d’un niveau socioéconomique faible. Une femme sur 55 en Inde risque la mort maternelle, comparé à une sur 80 au Pakistan et une sur 610 au Sri Lanka. (Juillet 2003)